"La photographie de François Pache est phénoménologique dans la mesure où elle décrit cette apparition du visage et associe la photographie à l'émergence d'une parole. L'épiphanie du visage devient le thème central. A la pratique de la photographie des pays dominants, François Pache oppose un autre régime d'images qui n'est plus de l'ordre de la capture, du scalp, du scoop ou même du shoot. Photographier n'est pas figer l'Autre dans son regard. La photographie n'est plus une mise à mort, mais une épreuve de vie."
Philippe Godin, paru dans le journal Libération, 07/12/17.

Portraits pour un clavecin

-du 23 octobre au 14 avril 2025, musée Unterlinden, Colmar. A l'occasion du 400eme anniversaire du clavecin Ruckers de Colmar, cette exposition photographique nous plonge au cœur de la relation entre les musiciens, les facteurs et les clavecins. La concentration absolue du musicien, abstrait du monde qui l'entoure pour entrer en intimité avec l'instrument s'impose au spectateur.

Portraits de cheminots, des métiers, des installations, un patrimoine au service des territoires

-Publication dans la revue "Les nouveaux chemins" en PACA (08/24), un hommage au travail des équipes au quotidien, à leur implication professionnelle.

Portraits millénaires, Regards sur la mémoire du monde

-31 juillet au 11 août 2024, Orangerie du Sénat, Jardin du Luxembourg, Paris. Le Sénat présente l'exposition photos ETHIOPIE, Portraits millénaires, Regards sur la mémoire du monde.

- 18 février au 11 mars 2022, chapelle sainte Anne, Arles. La ville d'Arles présente l'exposition photos ETHIOPIE, Portraits millénaires, Regards sur la mémoire du monde.

Publication du livre ETHIOPIE, d'une présence à l'Autre

144 pages, format 17x24cm. En librairie à Paris, chez L'Harmattan, La Procure, Ulysse, Reine de Saba, La Comète, Voyageurs du monde...Ils en parlent:
-S.E Henok Teferra Shawl, Ambassadeur d'Ethiopie en France: " Ce livre capte l'ame de ces personnes mais aussi l'ame de l'Ethiopie."
-Catherine Domain, librairie Ulysse : « Un livre exceptionnel de photos exceptionnelles ! Pourquoi? Parce qu'on a l'impression que l'âme de l'Ethiopie s'échappe des pages. Que vous soyez photographe ou voyageur d'Ethiopie, il faut l'avoir consulte, il en ressort du respect, de l'admiration, de l'attirance pour ce pays et ces personnages magnifiques. »

Exposition photos "La Habana Vieja, Renaissances"

- à Aubenas en février, Perpignan en septembre, Marseille en octobre,..., avec CCF
- janvier / février 2020, Maison de la culture, Ville d'Avray,
vernissage en présence de S.E Elio Eduardo Rodriguez Perdomo, Ambassadeur de Cuba en France,
- octobre / novembre 2019, Casa Victor Hugo, La Havane,
avec Cuba Coopération France, Casa Victor Hugo, SNCF.

A l'occasion de l'anniversaire des 500 ans de La Havane, cette exposition photos rend hommage au projet de restauration de La Vieille Havane qui embrasse l'ensemble des composantes du patrimoine architectural et humain.

Expositions photos ETHIOPIE, d'une présence à l'Autre

- 25 au 31 mai 2019, exposition à l'Ambassade d'Ethiopie, Paris
vernissage en présence de S.E Henok Teferra Shawl, Ambassadeur d'Ethiopie en France
- mai 2018, sur le stand Ethiopie à la semaine africaine de l'UNESCO
- 25 au 27 mai 2018, salon Art shopping, Carrousel du Louvre, Paris
- 10 avril au 29 juin 2018, Terres d'Aventures, 30 rue St Augustin, Paris
- 29 novembre au 22 décembre 2017, Maison de la culture, Ville d'Avray

Un parcours en Ethiopie à travers 50 images:
-l'Abyssin, une série de portraits dont les regards semblent, comme ce pays, suspendus entre ciel et terre, dans un autre temps. Par la force et l'intensité de leur expression, ils témoignent chacun d'une rencontre, dans une présence authentique à l'autre, au-delà des mondes qui nous séparent.
-Peuples de l'Omo: ici, rites et coutumes heurtent au 1er abord notre sensibilité, ils nous questionnent sur le juste regard: ni voyeurisme, ni exotisme, ni jugement. Poser simplement un regard neutre sur les faits, ouvert à la présence de l'autre et à son humanité.
Faire passer la force de ces expressions auprès du public, c'est aussi témoigner de la dignité de ces hommes et de ces femmes.